Connu pour son arôme poivré et épicé, le Caryophyllène est présent dans le clou de girofle, la menthe poivrée, la cannelle, le basilic, le houblon, l’origan, etc. Il est également présent dans la plante de cannabis et présente de nombreux avantages médicaux potentiels. Ce terpène est également connu pour ses effets anti-inflammatoires.
Fait intéressant
Le Caryophyllène est le seul terpène connu à agir également comme un cannabinoïde. Ce terpène active le système endocannabinoïde et peut réduire l’inflammation. Le Caryophyllène est l’un des premiers composés dérivés du cannabis autres que le THC, le CBD et le CBN qui se lie directement au système endocannabinoïde.(1)
Bienfaits médicaux potentiels
• Effets bénéfiques anti-inflammatoires: Le Caryophyllène est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires potentielles. Cela signifie qu’il peut éventuellement aider à réduire de gonflement, l’inflammation et réduire la douleur. De nombreux fabricants de produits topiques rechercheront une souche à forte teneur en Caryophyllène pour concocter leurs composés.
• Le Caryophyllène a la possibilité de réduire l’anxiété chez les consommateurs de cannabis.
• Les utilisateurs rapportent que l’utilisation de souches à riche teneur en Caryophyllène entraîne une relaxation et une réduction des niveaux de stress.
• En combinaison avec d’autres terpènes, le Caryophyllène peut favoriser le sommeil. Une étude publiée en 2012 a montré que des souris traitées avec une huile essentielle contenant de l’essence de Caryophyllène ont connu un temps de sommeil accru. (Effets sédatifs des huiles essentielles obtenues à partir de Baccharis Uncinella, s.d.).
• En plus de tous ces avantages potentiels, le Caryophyllène pourrait également agir comme antifongique et antimicrobien.
Souches à forte teneur en Caryophyllène
● OG Kush
● GSC
● Sour Diesel
● Original Glue
● White Widow
Sources:
(1)https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/caryophyllene