Le germacrène est un terpène présent dans de nombreuses espèces végétales, mais il n’est pas utilisé pour les parfums ou les agents aromatiques. Lorsqu’il est ingéré en grande quantité, le germacrène peut être dangeureux. Les sources naturelles de germacrène sont la bergamote, la graine de carvi, la feuille de laurier, la racine de chicorée, l’huile de sauge sclarée, etc.
Certains types d’insectes sont attirés par l’arôme du germacrène. Des recherches plus approfondies demeurent à faire dans ce domaine, mais des pistes suggèrent que le germacrène attirerait davantage d’abeilles.
Faits intéressants
● Même si le germacrène attire les insectes, il peut aussi les repousser. Les huiles essentielles riches en germacrène peuvent aider à repousser les moustiques.
● Le germacrène peut être toxique s’il est avalé en grande quantité. C’est pourquoi il n’est pas utilisé comme agent aromatisant dans les produits alimentaires.
Bénéfices médicaux potentiels
● Un essai randomisé a conclu que le germacrène peut aider à maintenir une pression artérielle saine. L’étude a révélé que l’huile de sauge sclarée aidait à réduire la pression artérielle chez les femmes.(1)
● Le germacrène peut potentiellement aider à améliorer la qualité du sommeil grâce à l’aromathérapie.(2)
● Le germacrène peut aussi potentiellement contribuer à atténuer le stress et à améliorer l’humeur.(3)
Souches à forte teneur en Germacrène
– I.C.C ( Ice Cream Cake )
– Slurricane
Sources:
(1)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3700459/
(2)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3588400/
(3)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5721455/