Le Linalol est connu pour son arôme à la fois floral et épicé. C’est un terpène commun que l’on retrouve dans plus de 200 plantes. Le Linalol est communément retrouvé dans la menthe, les boutons de rose, le bouleau et de nombreuses herbes et épices. Ce terpène est très abondant dans la nature et est connu pour ses effets potentiellement “calmants”. Outre les aliments et les boissons, le Linalol est également ajouté aux parfums, aux cosmétiques et aux savons.
Fait intéressant
Le Linalol est le principal ingrédient présent dans l’huile essentielle de lavande. Saviez-vous également que l’homme consomme en moyenne jusqu’à deux grammes de Linalol chaque année sans même consommer de cannabis? Le Linalol est à ce point commun dans de nombreux produits!
Bienfaits Médicaux Potentiels
● Le Linalol pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation peut provoquer des gonflements, des douleurs et de l’inconfort. Une étude de 2013 a montré des effets prometteurs du Linalol traitant et réduisant l’inflammation.(1)
● Le Linalol est connu pour son effet potentiellement sédatif lorsqu’il est inhalé. C’est ce que l’on a constaté lors d’une étude menée en 2009, alors que des chercheurs examinaient les propriétés de réduction de l’anxiété du Linalol, mais ont plutôt constaté son effet sédatif. Cela signifie qu’il pourrait offrir à ses utilisateurs un sommeil plus réparateur.(2)
● Des preuves soutiennent que le Linalol pourrait être un moyen de réduire l’anxiété et la dépression. Une étude de 2018 a examiné l’impact de la vapeur inhalée par des souris et a conclu à une diminution du niveau de stress chez les rongeurs.(3)
● Une étude réalisée en 2016 a montré des effets prometteurs du Linalol en lien avec la maladie d’Alzheimer. Il aurait contribué à réduire et même inverser certaines des atteintes cognitives et comportementales.(4)
Souches à forte teneur en Linalol
● LA Confidential
● Lavender
● Sour Tangie
● Blue Dream
● Wedding Cake
Sources:
(1)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23228323/
(2)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18824339/
(3)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6206409/
(4)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4698173/