Le pinène est l’un des terpènes du cannabis les plus étudiés à ce jour. Le Pinène existe en deux variétés: l’Alpha-Pinène et le Bêta-Pinène. L’Alpha-Pinène est responsable de l’odeur du pin et du romarin. Le Bêta-Pinène est responsable de l’odeur de l’aneth, du houblon, du basilic et du persil. L’Alpha-Pinène est le terpène que l’on trouve dans le cannabis le plus couramment référencé.
Fait Intéressant
Le Pinène est responsable de l’odeur des aiguilles de pin. Ce terpène est à l’origine de l’arôme agréable, propre et stimulant qu’on peut humer dans la forêt. On trouve également du Pinène dans l’écorce de certains agrumes, comme la lime et le citron. Le Pinène est également présent dans la térébenthine, qui est utilisée comme solvant pour la peinture, dans les détergents, les médicaments et d’autres produits ménagers. Le Pinène offre également une odeur dont les insectes sont peu friands, ce qui en fait un répulsif potentiel.
Bénéfices Médicaux Potentiels
● Il a été constaté que le Pinène aide à dégager les voies aériennes dans le système respiratoire. Cela pourrait être utile pour les personnes qui souffrent d’asthme, de bronchite et de BPCO (broncho-pneumonie chronique obstructive).(1)
● Une étude menée en 2013 a montré que l’Alpha-Pinène peut réduire la taille des tumeurs et pourrait être considéré comme un agent anticancéreux potentiel.(2)
● Il a été démontré que le Pinène a des effets anti-inflammatoires, ce qui signifie qu’il peut aider à réduire l’inflammation chez les patients atteints de la maladie de Crohn, d’arthrite et d’autres maladies chroniques qui provoquent de l’inflammation.(3)
Souches à forte teneur en Pinène
● Blue Dream
● OG Kush
● Jack Herer
● Romulan
● Dutch Treat
Sources:
(1)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12122569/
(2)https://link.springer.com/article/10.2478/s11756-013-0230-2#page-1
(3)https://bpspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1476-5381.2011.01238.x